Toutes vos questions sur le parapente

1. Le parapente biplace, c'est pour qui?

Tout le monde entre 4 ans et 99 ans, et même pour les handicapés grâce au fauteuil Hand'ICARE! La sensation au décollage et à l'atterrissage est très douce. Nul besoin d'être sportif! Les enfants doivent être capables d'exprimer par eux même leur envie de voler. En général, ils sont encore plus rapidement détendus que les adultes. C'est un vrai moment de bonheur, pour l'enfant et le pilote

2. Et le vertige?

On ne ressent pas l'effet de vertige en parapente. Pour ressentir le vertige, il faut avoir être en contact avec le sol. En parapente, vous êtes très confortablement assis dans votre sellette, alors ouvrez grand les yeux et respirez profondément. Le parapente peut s'apparenter à une session de plongée sous marine ou de yoga! Vous êtes dans la pure contemplation!

3. Le parapente c'est trop contemplatif, moi je veux de l'adrénaline!

On peut voler de mille façons! C'est aussi la magie du parapente. On peut faire un vol "papy"; un vol extrêmement tranquille. Mais on peut aussi, si le passager le désire, mettre les "watts" ! Wing over ( virage cadencé où le groupe passager/pilote passe au dessus de l'aile), spirale engagé ou l'on descend à plus 15m/seconde, et ou la force centrifuge affiche plus de 3 G! En plus on adore ça! On s'est pas appellé Acrobi pour rien! On vous en fera profiter. Vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts!

4. Avec qui je vole?

Les pilotes de parapente biplaces d'Acrobi parapente" sont de véritables professionnels. Ils sont titulaires d'un brevet d'état ( comme les guides de hautes montagnes et moniteurs de ski) delivré par le ministère de la jeunesse et des sports. Ils seront vous transmettre leur passion du vol dans le cieux Millavois !

5. Y a t' il une limite de poids?

Nos parapentes biplaces de 42 m² sont homologués pour un poids total volant de 230 kg ( Le poids du pilote, du passager et du matériel),et sont testés pour résister à au moins 8 fois plus!. Un passager peut donc dépasser les 120 kg sans problème! Le seul facteur limitant étant de pouvoir rentrer dans la sellette, donc, sauf cas exceptionnel, ça fonctionne! Et pour les tous petits poids, les enfants et les jeunes adolescents, nous avons maintenant un biplace de 31 m², le Bidule, qui permet de les emmener à partir de 20 kg, dans les même conditions que les adultes!

6. Comment s'habiller?

Nous conseillons aux passagers de porter un pantalon, une veste, coupe vent et des lunettes de soleil, car nous montons parfois 1000m plus haut que le décollage et subissont un vent relatif (notre déplacement dans l'air)de 30 à 40 km/h ,qui diminue encore la température ressentie . Mais selon la saison et la température extérieure , un simple T-shirt et short peuvent etre suffisant. Au contraire, cela peut etre un grand bol d'air frais ! Dans tous les cas, prévoyez plus , et nous vous dirons au moment voulu, la tenus la plus adaptée. Une paire de chaussures de sport ou de randonnée sont recommandées. Eviter les tongues et sandales.

Pour les vols "Long Courrier", s'habiller plus chaudement car nous resterons plus longtemps en l'air. En hiver, s'habiller chaudement comme pour partir skier.​

7. Est-ce que c'est dangereux?

Non, le parapente est un sport dit "à risque" seulement s'il est pratiqué dans des conditions extrêmes ou inadaptées . Les moniteurs qui vous accompagnent sont des pilotes compétents et responsables, et ont pour unique préoccupation votre plaisir dans des conditions de sécurité maximales.

8. Comment se déroule un tandem? Le décollage, le vol, et l'atterrissage?

Avant le décollage, le moniteur vous équipe dans votre sellette, et vous fait un briefing. Au top départ, il faut alors faire quelques pas en avant, sans s'asseoir, afin d'accéder à la vitesse nécessaire pour gonfler l'aile et décoller. Et non, on ne saute pas comme en parachute! Très rapidement on se sent pris en charge par l'aile, les pas deviennent de plus en plus légers. Ca y est, vous êtes en l'air! Parfois même nous décollons sur place les jours ventés.

Une fois en l'air, on peut confortablement s'asseoir dans sa sellette. On est aussi bien installé que dans son siège devant la télé! Sauf que le super héros, c'est vous! C'est le moment de profiter du paysage, et de poser plein de question pour les bavards! Et oui, on peut se parler en l'air, prendre des photos. Avec un peu de chance, vous observerez un animal sauvage, et beaucoup plus régulièrement des vautours, avec lesquels nous nous partageons le ciel ...

L'atterrissage est très simple et se fait tout en douceur. Il est préférable de se mettre debout, mais nous avons même prévu un petit airbag sous la sellette passager afin de protéger le postérieur des passagers ayant des difficultés pour se relever ( ou ayant un genou fragile, une petite entorse etc)!